16 Tango

Bienvenue Invité

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

TROPHEE JEAN PRAT 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
alf_ix

MessageSujet: Re: TROPHEE JEAN PRAT 2013   Lun 29 Avr - 22:38

Pour revenir sur l'histoire de St Nazaire, il semblerait que ce soit un problème de licence erronée.
En fait ils estiment que la fédé leur a pas envoyé la bonne licence. En tout cas c'est ce qui semble être leur système de défense.
Et quel bordel si tous les 1/4 étaient reportés! du jamais vu ca non?
Revenir en haut Aller en bas
Gaël61

MessageSujet: Re: TROPHEE JEAN PRAT 2013   Mar 30 Avr - 19:59

SITE LE NAZAIRIEN.FR

Rugby Fédérale 1 : Saint-Nazaire débouté fait appel au CNOSF

Denis Liébault, le président du Sporting Nazairien, était à Paris hier matin. Vers 11 h 00, il était reçu par la commission d’appel de la Fédération française de rugby pour laver l’honneur de son club et plaider, toujours, la bonne foi face à cette « affaire des réclamations ».

Le SNR jouera-t-il dimanche ?

À 19 h 00, mardi soir, la FFR n’avait pas fait connaître son verdict. « Ce n’est pas trop une surprise pour moi. À mon avis, elle a pu prendre sa décision et la rédaction est dans les mains du service juridique », souligne Denis Liébault qui a été écouté. « Cela s’est bien passé. Mais, en réalité, il ne faut pas en tirer de conséquence. Cela ne veut rien dire ».
À la FFR, il y a eu des choses étranges hier. Sur le site fédéral, dans un premier temps, la publication du tirage des quarts de finale fut retirée. Puis elle fut remise sur le site en fin de matinée. Le club de Romans était toujours censé accueillir Lille le 5 mai. De son côté, le Sporting Nazairien se préparait à la même démarche si, par bonheur, il avait gain de cause.
Côté lillois, on commençait en début de soirée à s’énerver un peu. Normal. Comment expliquer au LMR qu’il jouerait ce dimanche, soit à Romans, soit à Lille. Une équipe de rugby en déplacement, à ce niveau, cela veut dire partir la veille et concerne 40 personnes, joueurs et encadrement. Quid de l’hôtel, de la restauration ?

Pendant que sur les forums rugby, chacun se déchaînait avec plus ou moins d’intelligence, Denis Liébault posait la bonne interrogation. « Je ne serais pas étonné que le quart de finale ne soit pas joué ce week-end mais le suivant. Il y a un trou entre les 1/2 finales et la finale ». Donc un décalage est possible.
En effet, du côté de la FFR, on doit prendre en compte un possible et ultime appel nazairien auprès du CNOSF, le Comité national olympique et sportif. C’est l’instance suprême. Son avis fait autorité. Denis Liébault ignorant à l’heure où nous écrivons, la décision qui serait prise par la FFR, ne se prononçait pas sur un éventuel deuxième appel auprès de cette instance. « On verra. C’est notre avocat qui le dira ». Maintenant, Saint-Nazaire-Lille, ce sera peut-être jamais, peut-être le 5 mai mais avec peu de probabilités, peut-être le 12 mai avec un environnement différent ou alors à Romans. Pas simple, pas simple…

Le SNR débouté

Finalement, vers 20 h 30, ce soir, la commission fédérale décidait, enfin, de livrer sa décision. Considérant que les arguments nazairiens n’étaient pas recevables, elle déboutait le SNR. Seulement, Denis Liébault, le président du Sporting, après avoir lu les six pages de rédaction du texte de la commission, a, en accord avec l’avocat du club, souhaité faire appel auprès du CNOSF. Dès lors, cette instance ne pouvant se réunir, au mieux, que jeudi ou vendredi, on voit mal comment le quart de finale aller pourrait avoir lieu dans les délais.
Gaël61

MessageSujet: Re: TROPHEE JEAN PRAT 2013   Mar 30 Avr - 20:00

Rugby (F1) : le Sporting nazairien dans l'attente de la décision fédérale

Qualifié sur le terrain pour les quarts de finale du championnat de France de Fédérale 1, le Sporting nazairien ne sait toujours pas ce mardi soir s'il affrontera bien Lille dimanche prochain. Romans, éliminé par le SNR lors des 8es de finale, a posé une réclamation en raison de la licence R (réserviste) présentée par le club nazairien au match aller pour le joueur Teddy Veuillet , qui n'aurait pas dû figurer avec ce type de licence selon la formation de la Drôme. Dans un premier temps, le SNR a été disqualifié avant même la rencontre retour. Mais le Sporting a fait appel de cette décision fédérale. La commission d'appel de la FFR devait rendre son verdict aujourd'hui. Mais le délibéré n'est pas encore rendu public selon le président du SNR, Denis Liébault. Et il n'est pas sûr qu'il le soit dans les prochaines heures... Du coup, le match des quarts de finale entre Romans (ou le SNR) et Lille, prévu dimanche prochain dans la Drôme ou en Loire-Atlantique, pourrait être reporté à une date ultérieure.
Rugby Samourai

MessageSujet: Re: TROPHEE JEAN PRAT 2013   Mar 30 Avr - 21:17

On en parlera longtemps de l'efficacite de la FFR......................... What a Face dodo
http://shizuokagourmet.com/
Gaël61

MessageSujet: Re: TROPHEE JEAN PRAT 2013   Mer 1 Mai - 2:50

SITE LA VOIX DU NORD

Rugby (Fédérale 1) :

le LMR n'a pas d'adversaire mais un nouveau calendrier pour les play-off...

Le LMR ne connait toujours pas son adversaire en quart de finale de Fédérale 1, mais il sait désormais qu'il ne jouera pas ce week-end et que le calendrier des play-off a été chamboulé.

Le LMR se trouve dans une situation très particulière. - PHOTO LA VOIX

L'ADVERSAIRE ?

Débouté par la FFR hier mardi soir, Saint-Nazaire a en effet décidé de porter l'affaire devant le CNOSF dans le litige qui l'oppose à Romans, son adversaire en 8e de finale, qui avait porté réclamation pour défaut de licence. Le CNOSF devrait se prononcer vendredi. On ne voit pas comment Saint-Nazaire pourrait obtenir gain de cause, mais en attendant le match Romans (ou St-Nazaire) - LMR ne peut pas être organisé ce week-end. Les autres quarts de finale, eux, auront bien lieu, dont le match Bourg-en-Bresse - Tyrosse. Le vainqueur de ce match sera l'adversaire des Lillois pour l'accession en Pro D2 en cas de qualification en demi-finale.

LE CALENDRIER ?

Pour tenir compte de ces événements et ne pas causer de préjudice à Lille, qui n'est pour rien dans cette affaire, la FFR a décidé de chambouler le calendrier de la phase finale, en décalant tous les matchs à partir des demi-finales. A noter que dans la bagarre, les équipes accédant en Pro D2 vont perdre quinze jours pour recruter... Le nouveau calendrier : 1/4 aller Romans (ou St Nazaire) - Lille (11 ou 12 mai) ; 1/4 retour à domicile (18 ou 19 mai) ; 1/2 finale pour tous les qualifiés (aller 1 ou 2 juin, retour 8 ou 9 juin) ; finale le 16 juin.
Rugby Samourai

MessageSujet: Re: TROPHEE JEAN PRAT 2013   Mer 1 Mai - 12:35

La FFR au pilori! Twisted Evil
Gaël61

MessageSujet: Re: TROPHEE JEAN PRAT 2013   Jeu 2 Mai - 19:11

SITE OUEST FRANCE

Fédérale 1. Le Sporting nazairien renonce officiellement à faire appel devant le CNOSF

Le président du SNR Denis Liébault, qui avait toujours soutenu qu'il irait devant le CNOSF, a reculé face aux pressions.

Comme expliqué dans notre édition papier du jour, le Sporting nazairien a renoncé à recourir devant le CNOSF pour contester la décision prise en appel par la commission des règlements de la FFR, à savoir de maintenir les pénalités entraînant l'élimination du SNR en huitièmes de finale du trophée Jean-Prat.

La décision a été définitivement prise en milieu d'après-midi. La direction du club nazairien, décidée dans un premier temps à aller devant le CNOSF plaider sa cause, a reculé devant les pressions des autres clubs qualifiés en quarts de finale et des instances nationales.
Rugby Samourai

MessageSujet: Re: TROPHEE JEAN PRAT 2013   Jeu 2 Mai - 20:51

Quel b......!
Tout ce qu'il a resusii a faire est de faire chambouler le calendrier!
Personne ne va etre tendre avec eux la saison prochaine! Mad
Gaël61

MessageSujet: Re: TROPHEE JEAN PRAT 2013   Jeu 2 Mai - 20:51

SITE LE JOURNAL DU CENTRE

Bourgoin en déplacement à Nevers, dimanche, 15 h, au Pré-Fleuri, en quart de finale aller

Les Berjalliens (ici Camille Levast à la touche) sont invaincus cette saison.? - photo bernard pothet

Avant de venir à Nevers, dimanche, en quart de finale aller, les Berjalliens n’oublient pas qu’ils reviennent d’une intersaison compliquée avant une saison où ils sont invaincus.

Alors qu'arrivent les matches décisifs, Laurent Mignot, le manager général du CS Bourgoin-Jallieu, n'en perd pas pour autant le sourire. Avant le déplacement à Nevers, dimanche (15 h), en quart de finale aller, l'ancien responsable de la formation du CSBJ attend cette double confrontation avec envie. « J'aime bien ces matches aller et retour. En plus, on a le second à la maison, ce qui valorise le travail de toute la saison. »

« Quand on a été relégué, le 20 août, on ne pensait pas être là »

Une saison au cours de laquelle les "ciel et grenat" sont toujours invaincus, avec 17 victoires et un nul en poule et une victoire et un nul contre Saint-Jean-de-Luz en huitième. « Vu notre parcours, si on se fait éliminer par Nevers, ce sera un échec », lance-t-il. « Ceci dit, quand on se souvient d'où on vient… Quand on a été relégué, le 20 août, on ne pensait pas être là en fin de saison. » Plombé par des difficultés financières, Bourgoin, ancienne place forte du rugby français (lire ci-dessous), a été rétrogradé en Fédérale 1 à l'intersaison. « Nous avons conservé 12 joueurs de la Pro D2. Le reste, ce sont les jeunes du centre de formation. » L'adaptation à la Fédérale 1 s'est finalement faite rapidement. « On découvrait ce niveau, on ne savait pas trop à quoi s'attendre. Aujourd'hui, je ne crois pas qu'il y ait une différence de niveau entre poule. En revanche, il y a une différence de culture. » Référence à quelques réceptions musclées auxquelles ont eu droit les Berjalliens. Quand on lui parle de premier gros test cette saison pour ses joueurs à Nevers, Laurent Mignot répond dans un éclat de rire. « Le premier gros test, c'était à La Seyne. » Le genre de match qui forge le caractère…

« Toute la saison, tout le monde voulait nous battre. »

Ce qui sera évidemment le cas de l'USON, dimanche. « Nevers est une belle équipe, invaincue chez elle. Il y a un groupe de joueurs dynamiques et puissants. Il y a de l'expérience aussi. » Il connaît même très bien certains joueurs, passés par le centre de formation du CSBJ, Aurélien Diotallevi, Rémi Stolz et Nicolas Carmona. « Les meilleurs joueurs de Nevers sont ceux passés à Bourgoin ! » Nouvel éclat de rire.
Rugby Samourai

MessageSujet: Re: TROPHEE JEAN PRAT 2013   Jeu 2 Mai - 22:25

Je pense bien qu'ils iront en demi-finale mais la contre Montauban on ne sait plus.............................................
alf_ix

MessageSujet: Re: TROPHEE JEAN PRAT 2013   Jeu 2 Mai - 22:29

Je pense que cette double confrontation nous en dira un peu plus. Ne pas oublier que Nevers avait qd même prit une belle branlé à Montauban... Bon après je ne sais pas ds quel état d'esprit ils étaient.
En tout cas ça devrait faire de beaux matchs!
Rugby Samourai

MessageSujet: Re: TROPHEE JEAN PRAT 2013   Ven 3 Mai - 12:35

Tout a fait d'accord!
bonnjack

MessageSujet: Re: TROPHEE JEAN PRAT 2013   Sam 4 Mai - 8:03

qui va a bourg ou nevers demain? covoiturage possible
alf_ix

MessageSujet: Re: TROPHEE JEAN PRAT 2013   Sam 4 Mai - 8:27

Romans 3 - Lille 12. score final
Rugby Samourai

MessageSujet: Re: TROPHEE JEAN PRAT 2013   Sam 4 Mai - 10:53

Deja plie pour Lille!
alf_ix

MessageSujet: Re: TROPHEE JEAN PRAT 2013   Dim 5 Mai - 4:24

On dirait...
bourg 32 tyrosse 18 bourg laisse échapper le bo en tte fin de match. Dommage pour eux. Si bourg passe, moi je dis que Lille a du soucis à se faire.
nevers 21 Bourgoin 16. Bourgoin accroche le bd en fin de match. Dommage pour Nevers.
l'autre match commence à 17h30/45
Rugby Samourai

MessageSujet: Re: TROPHEE JEAN PRAT 2013   Dim 5 Mai - 10:46

U S BRESSANE 32 18 U S TYROSSE
U S O NIVERNAISE 21 16 C S BOURGOIN JALLIEU
C A PERIGOURDIN 22 27 U S MONTAUBAN
U S ROMANS ET PEAGEOISE 3 12 LILLE METROPOLE RUGBY

Bourg a encore une bonne chance de se qualifier.
Premiere defaite de Bourgoin qui decoit quelque peu.
Montauban devient le grand favori a la montee.
Lille devrait aller en demi-finales assez facilement
Rugby Samourai

MessageSujet: Re: TROPHEE JEAN PRAT 2013   Sam 11 Mai - 10:00

Lille 22 Romans 7
Montauban 22 Perigueux 10

Lille et Montauban qualifies pour les demies-finales.
Rugby Samourai

MessageSujet: Re: TROPHEE JEAN PRAT 2013   Dim 12 Mai - 10:32

Les demi-finales opposeront Bour a Lille et Bourgoin a Montauban!
Gaël61

MessageSujet: Re: TROPHEE JEAN PRAT 2013   Dim 12 Mai - 20:31

SITE ASRCC

Lille et Bourg pour la montée

Les deux équipes de la poule 1 encore qualifiées ont obtenu leur ticket pour les demi-finales. Lille a battu Romans pour la deuxième fois (22-7). Bourg s’est incliné 12-5 à Tyrosse, mais se qualifie après son large succès du match aller. Les deux se retrouveront pour un duel en deux manches, montée en jeu. Dans l’autre partie du tableau, Montauban a éliminé Périgueux après un second succès (22-10). Bourgoin s’est également qualifié en écartant Nevers (23-Cool. Les deux anciens pensionnaires du Top 14 se disputeront le deuxième billet pour la Pro D2.

Les demi-finales (Lille-Bourg et Bourgoin-Montauban) se joueront les 19 et 26 mai.
Gaël61

MessageSujet: Re: TROPHEE JEAN PRAT 2013   Lun 13 Mai - 19:54

LA VOIX DU NORD

Rugby (Féd. 1, 1/2 finale) : Lille MR - Bourg-en-Bresse, le match retour sur Eurosport !

On en sait un peu plus désormais sur le dernier obstacle qui sépare les rugbymen lillois de la Pro D2.

Les Lillois sont à deux matches d'une accession à la Pro D2.

La demi-finale des playoffs de Fédérale 1 qualificative pour le Pro D2 entre le Lille Métropole Rugby et Bourg-en-Bresse est désormais programmée. Le match aller aura lieu ce dimanche 19 mai à 15h30 au stade Verchère à Bourg-en-Bresse.

Le match retour est fixé au samedi 25 mai à 14h30 au Stadium Lille Métropole et sera retransmis sur Eurosport.
Gaël61

MessageSujet: Re: TROPHEE JEAN PRAT 2013   Mer 15 Mai - 19:34

SITE FRANCE 3 ISERE

Une journée au vert avec le CSBJ, avant la finale de Fédérale 1

Au vert à Saint-Marcel Bel Acceuil en nord-Isère, les ciel et grenat répètent leurs gammes avant la finale de Fédérale 1 et caressent de plus en plus l'espoir de retrouver le rugby professionnel en Pro D2.

Une journée au vert pour consolider les liens

Invaincus en saison régulière, les Berjaliens ont de la bonne humeur à revendre, mais le sérieux reste au menu de de l'entraînement.

Avant les phases finales, tout le monde est parti se mettre une journée au vert . Ils ne sont pas particulièrement inquiets pour le match de finale aller, dimanche 19 mai face à Montauban. C'est un autre rêve qu'ils caressent, et ils pourraient être à 2 doigts de réaliser l'exploit : remonter en Pro D2,... un an après leur reléguation.

"depuis janvier on se donne tous les moyens d'aller au bout de notre histoire" assure l'entraineur des avants Pascal Peyron..."on a ajouté des séances physiques et techniques supplémentaires"...

L'une des clés de la nouvelle réussite réside sans doute aussi en partie sur l'esprit d'équipe et la vie commune qu'ils cultivent particulièrement lors de ces journées d'entrainement un peu "spéciales". Côte-à-côte, les "vieux de la vieille "et les "jeunots" issus du centre de formation ont partagé le barbecue, les parties de cartes ou de farniente.
http://alpes.france3.fr/2013/05/15/une-journee-d-entrainement-avec-le-csbj-avant-la-finale-de-federale-1-251989.html
Gaël61

MessageSujet: Re: TROPHEE JEAN PRAT 2013   Mer 15 Mai - 19:37

SITE LA DÉPÊCHE

Le meilleur marqueur de l'USM est Berjallien

Ruel-Gallay, un Berjallien fer de lance de l'USM.

Avec 14 essais inscrits depuis le début de la saison l'ailier montalbanais Yan Ruel-Gallay est non seulement le meilleur marqueur d'essais de son équipe, mais aussi de l'ensemble de la Fédérale 1. Les deux prochains matchs que l'USM va devoir livrer, ce dimanche et le samedi suivant, parlent à l'homme aux jambes de feu : «Bourgoin c'est ma ville, mes parents y ont un hôtel - restaurant depuis une trentaine d'années. J'ai appris le rugby à l'école de rugby du CSBJ. Cela va me faire plaisir de jouer contre eux». L'attaquant né finit sa deuxième saison sur les rives du Tescou. «Je suis totalement Montalbanais aujourd'hui. Je me sens poussé par ce public qui est très gentil et totalement derrière nous. On est une bonne bande de copains. On se connaît bien en dehors et sur le terrain. Je ne peux pas être plus Sapiacain que je ne le suis» s'empresse-t-il de dire comme pour pointer son territoire d'adoption. Les parents de Yan n'hésitent jamais à faire les kilomètres nécessaires pour aller soutenir leur fils. «Mon père est un ancien rugbyman, fan de ce sport. Ma mère l'aime bien aussi. Elle aime ces notions de respect, d'amitié et de partage. On les voit souvent à Sapiac et ailleurs. Cela fait du bien de voir sa famille derrière soi. Cela pousse à bien faire».

«Il faut y croire…»

Et le parcours du père aimant donne des idées à Yan Ruel-Gallay «mon père a fait une belle carrière à Bourgoin comme ailier - arrière et buteur. Il a connu une montée et un titre de champion de France. J'aimerai bien me mettre à son niveau».

Alors l'ancien berjallien est-il habité par la crainte avant la prochaine double confrontation «rien ne me fait peur. On a une ambition claire. Bourgoin dispose d'un bon groupe qui évoluait l'an dernier en Pro D2. Je pense que l'on a totalement les capacités de faire quelque chose contre eux. On va se donner à fond, avec beaucoup de combat et d'agressivité saine, en espérant que cela le fasse».

Et d'avouer... «Je n'ai pas trop de contact avec les joueurs de Bourgoin et je dois dire que je ne recherche pas forcément actuellement. Je ne pense pas à cela. Moins on se parle, mieux je me porte. On verra dans quinze jours qui parle à qui». Yan Ruel-Gallay qui sait que la montée ou non en Pro D2 aura pour cadre le stade Pierre-Rajon «jouer à Rajon est toujours un plaisir. Peu d'équipes y ont gagné. Je vais tirer l'équipe pour que l'on y fasse un résultat et que l'on arrive à sortir fatigués, épuisés mentalement et en Pro D2. À Rajon cela serait le plus grand moment de ma carrière». Et l'ailier «vert et noir» d'expliquer : «J'ai quitté Bourgoin, séduit par le projet de Montauban et pour suivre l'entraîneur Xavier Péméja qui est très compétent. Bourgoin ne voulait plus de moi. Xavier m'a donné ma chance. Pour l'instant cela marche bien en espérant que cela continue».

C'est sans rancune que Yan Ruel-Gallay retrouvera la ville de ses premiers pas «je ne veux pas en vouloir à Bourgoin, sans cela, cela voudrait dire que je serais tombé bien bas. Je suis assez fort mentalement pour dépasser tout cela et ne penser qu'à gagner et tirer l'équipe vers le haut». Le meilleur marqueur d'essais sait ce qui lui reste à faire.

L'œil de «Seb» Calvet

Avec des scores de 37 à 7 à l'aller à Valence-d'Agen, puis de 34 à 3 au retour à Bourgoin-Jallieu, en faveur des Isérois, il n'y a pas eu vraiment matchs entre l'Avenir valencien et le CSBJ en phase de poule cette saison. Autant avouer que Sébastien Calvet, le manager valencien, se sentait «mal placé» pour donner des conseils à l'US Montauban avant la double confrontation de la demi-finale d'accession.

Un jeu à trois lames

On lui a donc juste demandé de poser son regard de technicien sur les deux oppositions qu'il a eues à vivre sur les bords de touche. «Bourgoin, c'est synonyme de très grande qualité, enclenche Sébastien Calvet. Ce qui frappe c'est la propreté et la rapidité dans l'exécution de leur jeu.»

Un jeu sans fioritures et à trois lames, pour le manager valencien : «Pénétrant, pied, déployé : ils sont efficaces partout, notamment pour faire circuler la balle et chercher les espaces aux larges. Le seul bémol pourrait concerner le jeu au pied, moins efficace en l'absence de Péclier.» S'ils n'ont pas fonctionné, les plans de jeu valenciens pour contrer les vagues berjaliennes s'attachaient à concentrer dans l'axe les Ciel et Grenat.

«Ils ont une grande capacité de redistribution sur la largeur en défense. Ils peuvent se le permettre car ils ne se consomment ni sur les rucks, ni dans les mauls.» Une défense tentaculaire qui sait aussi jouer avec les règles.

Sébastien Calvet acquiesce : «Ils sont très bons pour ralentir les libérations adverses alors que leurs libérations rapides permettent l'accélération du jeu.»

Si l'on sort de l'analyse du collectif pour rentrer dans le détail, au niveau des individualités, le commentaire de Sébastien Calvet reste édifiant : «Je connais d'autant plus les qualités des Berjalliens que nombre d'entre eux sont passés entre mes mains lorsque j'entraînais les équipes de France jeunes. Le CSBJ dispose d'une très belle 3e ligne, avec les Guillot et Leonte. Le pack est mis en confiance par Camille Levast, la force de cette équipe. On connaît aussi les qualités d'un Péclier et d'un Moinot, qui ont évolué en Top 14, ou encore celle de l'ailier Kamea. J'avais également été surpris par le 2e ligne Léandre Cotte, la révélation de l'année. Enfin j'ai un coup de cœur pour Jérémy Gondrand. Un joueur fin à la Morgan Parra, qui peut jouer à la mêlée ou à l'ouverture.»

L'USM et l'Esprit Saint

Autant dire qu'il y a du pain sur la planche pour l'US Montauban à en croire les éléments avancés par un Sébastien Calvet qui fera sûrement grincer quelques dents en affirmant qu'il donne «un avantage à Bourgoin même si l'affiche paraît très équilibrée».

Il faut avouer qu'en comparaison avec les déroutes subies face au CSBJ, les résultats des confrontations entre Valenciens et Montalbanais (deux nuls 19 à 19 en challenge) pourraient accréditer son pronostic. Mais ce dimanche de Pentecôte sera peut-être un autre jour. Celui où le Saint-Esprit a touché l'USM. On prie pour cela à Sapiac.
Gaël61

MessageSujet: Re: TROPHEE JEAN PRAT 2013   Mer 15 Mai - 19:42

Rugby Samourai

MessageSujet: Re: TROPHEE JEAN PRAT 2013   Mer 15 Mai - 20:41

Merci bien!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TROPHEE JEAN PRAT 2013